Orthophoniste

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Avant de commencer

Le point de départ : le bilan orthophonique

L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui entreprend un bilan orthophonique sur prescription médicale.
A ce titre, il travaille en liaison avec les médecins généralistes ou spécialistes.

Une prescription médicale sera nécessaire pour le bilan, examen préalable à toute rééducation.
Le bilan et les séances de rééducation, cotés en AMO (Acte Médical Orthophonique) sont remboursés à tout assuré social après accord de l’organisme dont il dépend.

Le bilan orthophonique permettra :
– d’évaluer différents domaines, selon l’âge, autour de la communication, et du langage;
– de dégager des axes de travail pertinents, au cas par cas.

Le suivi en orthophonie s’articule autour de 3 axes:

Les séances : il s’agit du travail direct avec le patient.
L’accompagnement parental : il s’agit d’impliquer et d’accompagner les parents à mieux comprendre et tenir compte des spécificités de leur enfant, afin que des aménagements et/ou des outils d’étayage puissent être repris au quotidien.

• Le partenariat avec les autres professionnels impliqués dans le parcours de soin (crèches, assistantes maternelles, enseignants, éducateurs et autres professionnels paramédicaux et médicaux).

Ce suivi pourra être réalisé en cabinet libéral, avec la possibilité d’une intervention écologique sur les lieux de vie ou de socialisation ou au sein de structures (SESSAD, CAMSP, CMP, IME…).

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Avant de commencef

Orthophonie : comment faire ?

C’est le médecin qui prescrit le bilan orthophonique.

Le bilan est la première rencontre avec l’orthophoniste.

Le bilan sert à discuter des réussites et des difficultés.

Après le bilan, des séances peuvent se mettre en place.

Le bilan et les séances sont remboursés par l’assurance maladie.


Orthophonie : pourquoi ? 

L’orthophoniste peut aider à communiquer, parler et comprendre.

L’orthophoniste peut aider à écrire, lire, compter.

L’orthophoniste peut aider à mâcher, avaler, manger.


Orthophonie : pour qui ? 

L’orthophoniste, c’est pour les bébés, les enfants et les adultes.

L’orthophoniste peut aussi travailler avec la famille et les autres professionnels.

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La petite enfance 0-3 ans

Le suivi est à commencer le plus tôt possible, dès les premiers mois de vie du nourrisson, sans attendre l’installation de difficultés.
Le but de l’accompagnement est à cette période préventif.
Il s’agit d’intervenir avant que des mécanismes déficitaires ne se mettent en place.
Un suivi précoce favorisera la mise en place efficiente de compétences par une intervention qui suit le développement de l’oralité, de la communication et du langage de l’enfant dans toutes ses composantes.

Pourquoi l’orthophonie si tôt ?

Les interactions précoces et le pré-langage jouent un rôle primordial dans le développement linguistique et cognitif;

En effet, pour chaque fonction, il existe une « période sensible » durant laquelle l’apprentissage se fait de façon plus efficace.
La période sensible du langage se situe entre 6 mois et 3 ans.

Intervenir durant cette période sensible peut aider l’enfant à développer au mieux cette fonction (Justine Fallet, ressource site : www.pecpo-t21.fr).

– Dès le plus jeune âge, il sera pertinent d’intervenir afin de limiter les conséquences fonctionnelles, médicales et sociales du syndrome oro-facial inhérent à la trisomie 21 (hypotonie musculaire, particularités anatomiques de la sphère orale…);

– Durant ces 3 années, le partenariat avec la famille et les accompagnants sera essentiel pour l’enfant : les points abordés lors des séances pourront être transposés à la maison et généralisés.

Les axes clés du suivi précoce :

– le syndrome oro-facial : renforcement musculaire de la zone bucco-linguo-faciale, stimulations oro-faciales, praxies, gnosies … ;
– l’oralité alimentaire : succion, mastication, comportement alimentaire, développement de la sensorialité… ;
– les précurseurs de la communication :  développer les compétences socles qui soutiendront l’émergence du langage oral (imitation, pointage, attention conjointe…) ;
– la communication : l’oralisation étant retardée chez l’enfant avec une trisomie 21, une communication augmentée (français signé, pictogrammes en étayage du verbal…) sera fortement bénéfique aussi bien en soutien de la compréhension verbale que pour favoriser les échanges verbaux ;
– l’oralité verbale, l’émergence du langage oral : travail autour de  l’articulation, la parole, le langage (compréhension et expression).

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La petite enfance 0-3 ans

Orthophonie : pour les bébés et les enfants

C’est important  d’aider les enfants avant que des problèmes arrivent.

L’orthophoniste peut travailler avec des bébés et leurs parents.

L’orthophoniste peut travailler avec des enfants et leurs parents.


Orthophonie : pourquoi ? 

L’orthophoniste peut aider les enfants à avaler ou manger.

L’orthophoniste peut aider les enfants à comprendre.

L’orthophoniste peut aider les enfants à communiquer ou parler.

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De l'enfance à l'adolescence

Durant cette période, le travail sera en lien avec le développement singulier de l’enfant avec une trisomie 21 : acquisitions langagières et oralités (verbale et/ou alimentaire), raisonnement, accompagnement dans les apprentissages scolaires (entrée dans l’écrit), autonomie.

Le partenariat avec les parents sera toujours important.

Celui avec l’école et l’équipe éducative sera également renforcé dans un but de cohésion et de généralisation des apprentissages et de l’autonomie.

Pendant cette période, l’accompagnement en orthophonie pourra prendre différentes directions, voici quelques axes de travail fondamentaux :

– la communication ;

– la poursuite du travail de renforcement bucco-linguo-facial et de l’oralité (tonicité des muscles de la zone « de la bouche », alimentation et verbalisation) ;

– le langage oral: articulation, parole, langage (lexique, structuration syntaxique, en compréhension et en expression) ;

– le langage écrit : utilisation d’outils adaptés (multicanalité des étayages) pour l’entrée dans le langage écrit (lecture et production écrite) ainsi que pour la progression des apprentissages;

– le graphisme ;

– l’orientation temporo-spatiale ;

– le raisonnement et les structures logico-mathématiques ;

– la mémoire.

Lorsque l’accompagnement en orthophonie devient un moment ludique. 

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De l'enfance à l'adolescence

Orthophonie : pourquoi ? 

L’enfant va à l’école et apprend de nouvelles choses.

L’enfant communique de plus en plus.

L’alimentation change aussi.

L’orthophoniste peut aider à manger, mâcher, avaler.

L’orthophoniste peut aider à comprendre.

L’orthophoniste peut aider à communiquer, articuler, parler.

L’orthophoniste peut aider à apprendre à l’école.

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L'âge adulte

A l’âge adulte, le but de l’accompagnement sera en orthophonie :
– de maintenir les acquis ;
– de travailler de manière écologique ;
– de détecter l’installation d’un éventuel trouble.

Cette période sera centrée sur le développement et le maintien des compétences ainsi que la mise en place de compensations en lien avec la demande et les besoins de la personne.
Il s’agira également d’aborder un travail de prévention d’un éventuel déclin des fonctions cognitives (adaptations, mise en place d’outils selon les besoins).
Le rythme des séances sera ajusté selon le rythme de vie de la personne et le suivi pourra être réalisé par périodes entrecoupées de pauses.

Les axes de l’accompagnement se focaliseront sur :
– l’oralité, la déglutition, la dysphagie (difficultés à avaler) ;
– la communication ;
– le langage oral, le langage écrit selon les besoins et les compétences ;
– les compétences mathématiques ;
– les fonctions cognitives ;
– les aides à l’autonomie.

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L'âge adulte

Orthophonie : pourquoi ?

Un adulte peut avoir des difficultés à communiquer, parler, lire ou écrire, comprendre.
Chaque personne a des besoins différents.

L’orthophoniste peut accompagner les personnes adultes selon leurs besoins.

L’orthophoniste peut aider à manger, mâcher, avaler.

L’orthophoniste peut aider à comprendre.

L’orthophoniste peut aider à communiquer, articuler, parler.

L’orthophoniste peut aider à lire, écrire, compter.

L’orthophoniste peut aider à travailler la mémoire.

L’orthophoniste peut aider à être autonome.

L’orthophoniste peut aider à s’organiser dans la vie de tous les jours.

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Ressources bibliographiques

Cette liste n’est pas exhaustive. 

Sites internet :

www.pecpo-t21.fr  Prise En Charge Précoce des enfants porteurs de trisomie 21 


Ouvrages :

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Voici des livres et des liens vers des sites intéressants

Sites internet :

www.pecpo-t21.fr  Prise En Charge Précoce en Orthophonie de la Trisomie 21


Ouvrages :

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