Infirmière FALC
Avant de commencer

Pourquoi une infirmière ?
La personne avec une trisomie 21 est une personne comme les autres.
L’infirmière est là pour aider une personne avec une trisomie 21 à être plus autonome.


Le rôle de l’infirmière
L’infirmière est là pour aider à changer le regard sur le handicap.
L’infirmière aide à compléter les connaissances sur la trisomie 21.
L’infirmière aide dans la compréhension du suivi médical.
L’infirmière sert de relais auprès des autres professionnels de santé.
L’infirmière accompagne la relation parent-enfant.
Enfin, l’infirmière informe les personnes des différentes structures et associations qui existent et qui peuvent aider sur la santé.


La puéricultrice et le jeune enfant 0-3 ans

La crèche
L’infirmière puéricultrice en crèche accueille un enfant avec une trisomie 21 comme un autre enfant.
Elle doit s’adapter au rythme de l’enfant avec une trisomie 21 comme pour les autres enfants.

Accompagnements médicaux
L’équipe de la crèche travaille ensemble dans l’intérêt de l’enfant.
L’enfant a exactement les mêmes besoins qu’un autre enfant.
Comme tous les bébés, il faut s’adapter à ses besoins et à son rythme.
Comme tous les bébés, il a besoin d’affection et de sécurité.
Comme tous les bébés, il joue.
Comme tous les enfants en grandissant il a besoin de règles claires.
Comme tous les enfants, il a des qualités et des défauts.


La puéricultrice
La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les enfants.
La puéricultrice aide à soutenir la relation parent-enfant
Elle aide au bon développement de l’enfant.
Chacun son rythme :
- Premiers sons vers 6 à 9 mois au lieu de 2 à 3 mois
- Premiers mots vers 21 mois au lieu de 12 à 18 mois
- Assis vers 13 à 15 mois au lieu de 1 à 2 ans
- Propreté vers 3 ans et demis et 4 ans au lieu de 2 et 3 ans
- Regarder, entendre, sentir, toucher, découvrir…



L'infirmière et l'enfant

La douleur et son expression
Une personne avec une trisomie 21 a mal comme tout le monde.
Une personne avec une trisomie 21 a parfois des difficultés à dire qu’elle a mal.
Pour un enfant avec une trisomie 21 c’est difficile ou plus long de comprendre où est située la douleur.
Les modifications du comportement sont un signe de douleur :
la fatigue, la peur ou le refus.


La peau, les poils, cheveux, ongles, dents…
Un enfant avec une trisomie 21 a plus souvent la peau sèche, des boutons, des cheveux fins…
Pour ne pas avoir de problèmes de peau, l’infirmière peut aider l’enfant avec une trisomie 21 à apprendre à bien se laver.

Les particularités du corps
L’infirmière peut aider les enfants avec trisomie 21 à comprendre ses problèmes médicaux.
L’infirmière peut aider l’enfant avec une trisomie 21 à comprendre sa santé.
L’infirmière peut expliquer le rôle de chaque médecin.

Pour communiquer, utiliser la mémoire visuelle
L’infirmière se sert d’outils pour expliquer les soins médicaux.
Elle peut se servir de sites internet qui peuvent l’aider.

Pour communiquer, privilégier le concret
L’infirmière explique en montrant des objets.
Elle peut se servir d’images ou photos.
Elle peut aussi utiliser le langage des signes.

Pour communiquer, aider à trouver les mots
L’infirmière peut aider la personne avec trisomie 21, à s’exprimer sur ses sentiments.
Il faut aussi laisser le temps à la personne de trouver ses mots.

L'infirmière et l'adolescent

L’envie de faire des choix et de les exprimer
L’adolescent avec une trisomie 21 comme les autres adolescents a besoin d’être écouté.
Il a besoin de plus en plus d’intimité.
L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à exprimer ses besoins.

Comprendre son corps
L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à comprendre comment il grandit.
L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à devenir grand.
L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à savoir comment on fait quand on est amoureux.
L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à comprendre la nourriture.
L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 dans la découverte de la vie intime.

L'infirmière et l'adulte

Mener à l’autonomie
L’infirmière aide la personne avec une trisomie 21 à être autonome avec sa santé.
Elle aide à comprendre comment on devient parent.
L’infirmière peut orienter les personnes vers des endroits prévus pour lui expliquer la vie de parents.

Le vieillissement
L’infirmière doit surveiller le vieillissement d’une personne avec une trisomie 21.
Le vieillissement peut arriver plus tôt chez une personne avec une trisomie 21.
La personne vieillissante peut perdre son autonomie.
Le vieillissement peut entraîner d’autres problèmes de santé.
L’infirmière fera en sorte que la personne vieillissante ne soit pas trop seule.

Contacter le médecin de notre Plateforme Ressources

Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Notre médecin se fera un plaisir de vous contacter et d’échanger avec vous !