Orthophoniste FALC
Avant de commencer

Orthophonie : comment faire ?
C’est le médecin qui prescrit le bilan orthophonique.
Le bilan est la première rencontre avec l’orthophoniste.
Le bilan sert à discuter des réussites et des difficultés.
Après le bilan, des séances peuvent se mettre en place.
Le bilan et les séances sont remboursées par l’assurance maladie.

Orthophonie : pourquoi ?
L’orthophoniste peut aider à communiquer, parler et comprendre.
L’orthophoniste peut aider à écrire, lire, compter.
L’orthophoniste peut aider à mâcher, avaler, manger.

Orthophonie : pour qui ?
L’orthophoniste, c’est pour les bébés, les enfants ou les adultes.
L’orthophoniste peut aussi travailler avec la famille et les autres professionnels.

La petite enfance 0-3 ans

Orthophonie : pour les bébés et les enfants
C’est important d’aider les enfants avant que des problèmes arrivent.
L’orthophoniste peut travailler avec des bébés et leurs parents.
L’orthophoniste peut travailler avec des enfants et leurs parents

Orthophonie : pourquoi ?
L’orthophoniste peut aider les enfants à avaler ou manger.
L’orthophoniste peut aider les enfants à comprendre.
L’orthophoniste peut aider les enfants à communiquer ou parler.

De l'enfance à l'adolescence

Orthophonie : pourquoi ?
L’enfant va à l’école et apprend de nouvelles choses.
L’enfant communique de plus en plus.
L’alimentation change aussi.

L’orthophoniste peut aider à manger, mâcher, avaler.
L’orthophoniste peut aider à comprendre.
L’orthophoniste peut aider à communiquer, articuler, parler.
L’orthophoniste peut aider à apprendre à l’école.

L'âge adulte

Orthophonie : pourquoi ?
Un adulte peut avoir des difficultés à communiquer, parler, lire ou écrire, comprendre.
Chaque personne a des besoins différents.

L’orthophoniste peut accompagner les personnes adultes selon leurs besoins.

L’orthophoniste peut aider à manger, mâcher, avaler.
L’orthophoniste peut aider à comprendre.
L’orthophoniste peut aider à communiquer, articuler, parler.
L’orthophoniste peut aider à lire, écrire, compter.
L’orthophoniste peut aider à travailler la mémoire.
L’orthophoniste peut aider à être autonome.
L’orthophoniste peut aider à s’organiser dans la vie de tous les jours.

Voici des livres et des liens vers des sites intéressants

Sites internet :
Ouvrages :


Contacter le médecin de notre Plateforme Ressources

Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Notre médecin se fera un plaisir de vous contacter et d’échanger avec vous !