Ergothérapeute

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Avant de commencer

Présentation de la démarche

L’accompagnement en ergothérapie d’une personne avec une trisomie 21 fait toujours parti d’un projet de vie global, souvent soutenu par un ensemble de professionnels.
La spécificité de l’ergothérapeute dans ce projet est de favoriser la participation de la personne aux activités quotidiennes, professionnelles ou scolaires.
Au cours de l’accompagnement vont être analysées les différentes aptitudes de la personne en lien avec son état de santé, mais également ses compétences, ses habitudes de vie, et l’environnement dans lequel elle évolue.

Les différentes approches seront abordées, à savoir, l’aspect rééducatif dans un premier temps mais aussi, dans un second temps, la mise en place de moyens de compensation et le lien nécessaire avec l’environnement.

Les 2 premières parties de ce travail se concentreront sur l’identification des besoins plus spécifiques en fonction de l’âge et sur les pistes d’accompagnement en lien avec ces derniers.

La 3ème partie abordera la question de l’évaluation.

Quelques principes

Quelques grands principes guident l’accompagnement des personnes avec une trisomie 21 :
– Proposer un accompagnement en fonction du projet de vie de la personne, et l’ajuster en prenant en compte le fait que celui-ci soit en perpétuel évolution ;
– Favoriser l’expression des besoins et attentes de la personne (principe de l’autodétermination) ;
– Élaborer et mettre en place des supports accessibles avec la personne (et sa famille) favorisant au maximum son autonomie ;
– Découper les consignes et séquencer les différentes étapes d’une activité ;
– Travailler en lien avec l’environnement (familial, autre …) dans le respect des dynamiques extérieures.

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Avant de commencer

A quoi sert un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute aide la personne dans sa vie.
D’autres professionnels peuvent aussi être présents.


L’ergothérapeute aide la personne à pouvoir réaliser toutes ses activités (maison, travail, école…).

L’ergothérapeute regarde les compétences de la personne.

L’ergothérapeute regarde aussi les habitudes de la personne.

L’ergothérapeute peut essayer d’améliorer un geste mais il peut aussi proposer des outils si quelque chose est trop difficile à réaliser.

L’ergothérapeute échange aussi avec l’environnement de la personne.

L’environnement c’est la famille, l’école, les collègues de travail et autre.

Nous allons voir quelles sont les particularités chez une personne avec une trisomie 21 selon l’âge.

Nous allons aussi voir les manières dont l’ergothérapeute peut accompagner les personnes.

Enfin, nous allons parler de la manière dont l’ergothérapeute peut évaluer les compétences et difficultés d’une personne.

Important à retenir

L’ergothérapeute propose un accompagnement différent selon les personnes et en fonction du projet.

L’ergothérapeute doit être à l’écoute de la personne et de ce dont elle a besoin.

L’ergothérapeute doit mettre en place des choses pour aider la personne à être autonome (fiches cuisine…).

L’ergothérapeute aide la personne à comprendre ce qui est demandé.

L’ergothérapeute travaille avec l’environnement de la personne (famille, école, travail…).

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Enfance et adolescence

L’accompagnement en ergothérapie de l’enfant et adolescent avec une trisomie 21 se concentrera principalement autour de quatre axes :
– L’accès aux apprentissages scolaires ;
– L’acquisition de l’autonomie ;
– Le développement des compétences sociales ;
– La mise en œuvre du projet d’orientation professionnelle.

En cliquant sur les rectangles verts, vous aurez des informations sur ces 4 axes principaux d’interventions : 

L'accès aux apprentissages scolaires
L'acquisition de l'autonomie
Le développement des compétences sociales
Le projet professionnel

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Enfance et adolescence

L’ergothérapeute peut aider la personne avec une trisomie 21 à apprendre plus facilement à l’école.

L’ergothérapeute peut aider à être plus autonome.

Etre autonome, c’est être capable de faire les choses seul ou bien être capable de demander de l’aide.

L’ergothérapeute peut aider aussi à être plus à l’aise avec les autres.

Enfin, l’ergothérapeute peut aider la personne dans son projet professionnel.

L’ergothérapeute peut venir sur un lieu de stage pour travailler les gestes et la manière d’organiser le travail.

Vous pouvez cliquer sur les rectangles verts pour avoir plus d’informations : 

Apprendre plus facilement à l'école
Être autonome
Être à l'aise avec les autres
Le projet professionnel
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L'âge adulte


Les besoins des personnes avec une trisomie 21 à l’âge adulte se concentrent autour de trois grands domaines :

– La vie au quotidien en lien avec la gestion d’un logement en autonomie;
– L’accès à la vie sociale et aux loisirs;
– La vie professionnelle.

En cliquant sur les rectangles verts, vous aurez des informations sur ces 3 domaines principaux d’interventions :

La vie quotidienne
L'accès à la vie sociale et aux loisirs
La vie professionnelle

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L'âge adulte

L’ergothérapeute travaille aussi avec la personne adulte pour l’aider à être autonome.

L’ergothérapeute peut aider la personne dans sa vie de tous les jours à la maison.

L’ergothérapeute peut aider la personne dans son travail.

L’ergothérapeute peut aider la personne dans ses activités de loisirs.

Vous pouvez cliquer sur les rectangles verts pour avoir des informations sur ces 3
domaines :

La vie de tous les jours à la maison
La vie professionnelle
L'accès à la vie sociale et aux loisirs
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La question de l'évaluation

L’évaluation est un processus préliminaire à toute intervention en ergothérapie.

Il n’existe pas de bilans étalonnés spécifiques pour les personnes avec une trisomie 21, cependant la NEPSY est validée pour les enfants avec une trisomie 21.

Il est ainsi nécessaire de s’appuyer sur des évaluations écologiques et sur un recueil de données larges (entretiens avec la personne, sa famille…) pour repérer au mieux les besoins de la personne.

Des questionnaires issus d’outils validés peuvent être utilisés comme la Mesure des Habitudes de Vie (MHAVIE) pour les activités de vie quotidienne.

Certains tests ou échelles permettant de décrire un fonctionnement peuvent également être utilisés (comme le MAN-OS pour la manipulation des outils scolaires par exemple).

Le choix des outils se fera en fonction des priorités ciblées.

Pour mesurer l’évolution des capacités d’une personne dans le temps, il est possible d’avoir recours à des activités aux conditions reproductibles, ou d’utiliser des outils permettant un test-retest (ex : PURDUE PEGBOARD mesurant les capacités de motricité fine…).

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La question de l'évaluation

Les ergothérapeutes peuvent proposer de faire des bilans d’évaluation.

Ces évaluations aident la personne à mieux comprendre comment elle fonctionne et à repérer ce dont elle a besoin.

Les évaluations ce sont des petits exercices et des questions simples.

Ces bilans permettent de créer du matériel un peu différent pour aider la personne dans son autonomie.

Pour faire les bilans, la personne a plusieurs rendez-vous avec l’ergothérapeute.

Ces évaluations permettent aussi de voir si le suivi par l’ergothérapeute fonctionne bien.

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