Infirmier(e)

  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version non FALC
  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version Facile A Lire et à Comprendre*

Cette version est une version plus difficile à lire et à comprendre.

Avant de commencer

Un enfant ou un adulte, avec une trisomie 21 est avant tout une personne, unique, que vous allez prendre en soin exactement comme toutes les autres personnes, c’est-à-dire en faisant preuve d’écoute, d’adaptation, avec le souci constant de valoriser, et de conserver ou développer son autonomie.

Ainsi, cet onglet destiné aux infirmier(e)s et aux puéricultrices a 5 objectifs :

1 – Vous faire découvrir ce que peut être le parcours de vie d’une personne avec une trisomie 21.

2 – Vous permettre de compléter vos connaissances sur la trisomie 21 (aspects cognitifs, psychoaffectifs…), ainsi que sur le suivi médical spécifique et les différents accompagnements paramédicaux.
Cette partie vous aidera à identifier les points de vigilance à prendre en compte dans votre pratique d’infirmier(e).

3 – Vous permettre, avec ces informations, d’être le relais et le facilitateur auprès des autres professionnels qui vous entourent dans votre crèche, dans votre service hospitalier, dans votre cabinet d’infirmier libéral, ou encore auprès du médecin traitant de votre patient pour que l’environnement de la personne soit toujours plus inclusif.

4 – Vous aider à accompagner la relation parent-enfant qui se met en place et soutenir le développement harmonieux de l’enfant.

5 – Vous informer enfin sur les différentes associations et structures existantes pour pouvoir rediriger vers celles-ci les parents ou les personnes concernées que vous rencontrez et qui seraient en demande.

Cette version est une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

Avant de commencer

Pourquoi une infirmière ? 

La personne avec une trisomie 21 est une personne comme les autres.

L’infirmière est là pour aider une personne avec une trisomie 21 à être plus autonome.

Le rôle de l’infirmière

L’infirmière est là pour aider à changer le regard sur le handicap.

L’infirmière aide à compléter les connaissances sur la trisomie 21.

L’infirmière aide dans la compréhension du suivi médical.

L’infirmière sert de relais auprès des autres professionnels de santé.

L’infirmière accompagne la relation parent-enfant.

Enfin, l’infirmière informe les personnes des différentes structures et associations qui existent et qui peuvent aider sur la santé.

  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version non FALC
  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version Facile A Lire et à Comprendre*

Cette version est une version plus difficile à lire et à comprendre.

La puéricultrice et le jeune enfant 0-3 ans

En préambule

Il est fondamental de penser l’arrivée d’un enfant avec une trisomie 21 de la même manière que celle de n’importe quel enfant.
Le rôle de la puéricultrice sera de s’attacher à s’adapter à son rythme, ses besoins et ses spécificités.
Ecoute et bienveillance sont les maîtres-mots au quotidien de l’accompagnement par les puéricultrices.

Un enfant parmi les autres.

Cet enfant sera une véritable source d’enrichissement pour l’équipe car il va permettre de développer une réelle coopération avec les professionnels libéraux ou de services médico-sociaux (en particulier orthophonistes, psychomotriciens).

En résumé…

Comme pour tous les bébés du monde il faut s’adapter à leurs besoins et à leurs rythmes.
Comme tous les bébés, ils ont besoin d’affection et de se sentir en sécurité.
Comme tous les bébés, ils jouent.
Comme tous les enfants, ils ont besoin de règles éducatives claires.
Comme tous les enfants, ils ont des qualités et des défauts liés à leur personnalité et non à la trisomie 21.

Le développement de l’enfant

La puéricultrice peut être le relais entre les parents et les professionnels en leur apportant les éléments concernant le développement de l’enfant.

Les informations transmises permettent de soutenir la relation parent-enfant et ainsi favoriser un développement harmonieux.
Le développement des enfants avec une trisomie 21 est semblable à celui des autres enfants mais cela prend plus de temps.

Voici quelques indications à prendre avec mesure car ces phases sont bien entendu propres à la singularité de chaque enfant :

– Babillage vers 6/9 mois au lieu de 2/3 mois ;
– Premiers mots vers 21 mois au lieu de 12/18 mois ;
– Assis vers 13/15 mois au lieu de 1 à 2 ans ;
– La marche vers 18/24 mois au lieu de 12/16 mois ;
– Propreté vers 3 ans et demi /4 ans au lieu de 2/3 ans (aller aux toilettes en même temps que les autres enfants à des moments précis peut aider à devenir propre).

Et en même temps beaucoup d’autres choses sont apprises comme pour tous les bébés : regarder, entendre, sentir, toucher, découvrir.

Cette version est une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

La puéricultrice et le jeune enfant 0-3 ans

La crèche 

L’infirmière puéricultrice en crèche accueille un enfant avec une trisomie 21 comme un autre enfant.

Elle doit s’adapter au rythme de l’enfant avec une trisomie 21 comme pour les autres enfants.

Accompagnements médicaux

Les personnes de la crèche travaillent ensemble dans l’intérêt de l’enfant.

L’enfant a exactement les mêmes besoins qu’un autre enfant.

Comme tous les bébés, il faut s’adapter à ses besoins et à son rythme.

Comme tous les bébés, il a besoin d’affection et de sécurité.

Comme tous les bébés, il joue.

Comme tous les enfants en grandissant il a besoin de règles claires.

Comme tous les enfants, il a des qualités et des défauts.

La puéricultrice

La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les enfants.

La puéricultrice aide à soutenir la relation parent-enfant

Elle aide au bon développement de l’enfant.

Chacun son rythme.

  • Premiers sons vers 6 à 9 mois au lieu de 2 à 3 mois
  • Premiers mots vers 21 mois au lieu de 12 à 18 mois
  • Assis vers 13 à 15 mois au lieu de 1 à 2 ans
  • Propreté vers 3 ans et demis et 4 ans au lieu de 2 et 3 ans
  • Regarder, entendre, sentir, toucher, découvrir…
  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version non FALC
  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version Facile A Lire et à Comprendre*

Cette version est une version plus difficile à lire et à comprendre.

L'infirmier(e) et l'enfant

Si l’infirmier(e) prend en soins un enfant avec une trisomie 21, il est nécessaire de connaître quelques points de vigilance ainsi que les outils de communication permettant un accompagnement adapté et bienveillant.

Points de vigilance particuliers

Encore une fois l’infirmier(e) prendra en soins un enfant avec une trisomie 21 comme les autres enfants.

Il existe néanmoins quelques points de vigilance particuliers en lien parfois avec les risques médicaux spécifiques.

1 – La douleur et son expression:

Les personnes avec une trisomie 21 ont la même sensibilité à la douleur que tout le monde mais ils ont parfois des difficultés à l’exprimer :
– Difficultés de localisation du stimulus douloureux ;
– Difficultés de stockage et d’intégration des informations visuelles et auditives ;
– Lenteur du traitement du signal douloureux.

Les modifications du comportement peuvent vous alerter telles que la fatigue, l’anxiété et l’opposition.

Une éducation précoce est indispensable pour aider à l’expression de la douleur qui nécessitera de :
– renforcer le schéma corporel ;
– faciliter l’expression du ressenti ;
– développer et utiliser les outils d’évaluation de la douleur (échelle visuelle ou numérique en fonction de l’outil qui vous semblera le plus adapté à la personne que vous aurez en face de vous).

2 – La peau et les phanères: 

Sécheresse, folliculites, alopécie, vitiligo, nécessitent l’apprentissage de l’hygiène quotidienne et des soins adaptés (séchage précautionneux, hydratation, surveillance).

3 – Les particularités morphologiques:

Cardiopathies, troubles ORL, apnées du sommeil, pathologies endocriniennes, troubles digestifs, atteintes orthopédiques, hypotonie musculaire et hyperlaxité nécessitent souvent des rééducations particulières.
Si celles-ci ne sont pas déjà initiées, l’infirmier(e) peut être l’interlocuteur qui va attirer l’attention ou expliquer aux proches de l’enfant la nécessité et les enjeux de ces suivis particuliers.
Ces spécificités peuvent aussi nécessiter des soins plus réguliers : moucher les bébés plus souvent à cause des conduits ORL plus étroits et/ou de l’hypotonie musculaire.
Dès que possible, il est nécessaire d’apprendre aux plus grands à réaliser ces soins.
De la même façon, les particularités fréquentes de la sphère buccale nécessitent une éducation à l’hygiène bucco-dentaire indispensable.

Communiquer avec un patient avec une trisomie 21

La connaissance des spécificités de communication et des modes d’apprentissage, permettant à l’enfant de grandir et de développer ses compétences, vous permettront d’expliquer et de faire comprendre plus facilement un soin ou un traitement et ainsi de le réaliser en toute sérénité et bienveillance.

1 – Utiliser la mémoire visuelle:

L’utilisation de supports visuels pour expliquer le déroulement d’une consultation ou d’un soin permet de rendre ce temps moins anxiogène mais également de rendre le patient acteur de sa santé (sortir du patient objet).

Des supports pour expliquer le déroulement d’une prise de sang ou la pose de perfusion.

Le site santéBD.org propose de nombreuses fiches très explicites dont sont extraits ces deux exemples pour expliquer des consultations spécialisées, des soins, etc…
N’hésitez pas à vous en servir !

2 – Privilégier le concret par rapport à l’abstrait:

N’hésitez pas non plus à privilégier :
– la manipulation d’objets (matériel de soin, d’hygiène et d’outils de consultations médicales) ;
– la démonstration du geste : montrer l’exemple puis laisser faire ;
– l’entraînement : faire faire, et recommencer.

Le travail de groupe est à ce titre particulièrement intéressant.
De même il peut être tout à fait opportun d’associer des méthodes de Communications Alternatives et Augmentées (CAA).
Sauf urgence, il est nécessaire de préparer la consultation ou le soin en amont et de mettre du sens à ce temps préalable mais nécessaire.

3 – Aider à trouver les mots:

Enfin une personne avec une trisomie 21 peut avoir plus de difficultés à exprimer ce qu’elle a néanmoins compris.
Ces difficultés peuvent être d’ordre physique, cognitif ou émotionnel.
Il est impératif de laisser le temps à la personne de trouver ses mots sans pression et éventuellement de l’aider en reformulant ou en utilisant si besoin des pictogrammes, des photos, des gestes qui l’aideront à se faire comprendre.

Cette démarche nécessite d’accompagner la personne dans la mise en mots de :
– ce qu’elle n’arrive pas à exprimer ;
– ce qu’elle ressent ;
– ce qui lui arrive.

Cette version est une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

L'infirmière et l'enfant

La douleur et son expression

 Une personne avec une trisomie 21 a mal comme tout le monde.

Une personne avec une trisomie 21 a parfois des difficultés à dire qu’elle a mal.

Pour un enfant avec une trisomie 21 c’est difficile ou plus long de comprendre où est située la douleur.

Les modifications du comportement sont un signe de douleur :

la fatigue, la peur ou le refus.

La peau, les poils, cheveux, ongles, dents…

Un enfant avec une trisomie 21 a plus souvent la peau sèche, des boutons, des cheveux fins…

Pour ne pas avoir de problèmes de peau, l’infirmière peut aider l’enfant avec une trisomie 21 à apprendre à bien se laver.

Les particularités du corps

L’infirmier(e) peut aider les enfants avec trisomie 21 à comprendre ses problèmes médicaux.

L’infirmier(e) peut aider l’enfant avec une trisomie 21 à comprendre sa santé.

L’infirmier(e) peut expliquer le rôle de chaque médecin.

Pour communiquer, utiliser la mémoire visuelle

L’infirmièr(e) se sert d’outils pour expliquer les soins médicaux.

Elle peut se servir de sites internet qui peuvent l’aider.

Pour communiquer, privilégier le concret

L’infirmière explique en montrant des objets.

Elle peut se servir d’images ou photos.

Elle peut aussi utiliser le langage des signes.

Pour communiquer, aider à trouver les mots

L’infirmière peut aider la personne avec une trisomie 21 à s’exprimer sur ses sentiments.

Il faut aussi laisser le temps à la personne de trouver ses mots.

  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version non FALC
  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version Facile A Lire et à Comprendre*

Cette version est une version plus difficile à lire et à comprendre.

L'infirmier(e) et l'adolescent

Comme pour tous les adolescents, l’adolescent avec une trisomie 21 a la capacité et l’envie de faire des choix et le besoin de les exprimer.
Il a besoin d’être écouté par les adultes.
Il a besoin de plus en plus d’intimité.
L’infirmier(e) peut être vigilant(e) sur les besoins d’accompagnement psychologique.

A cette période l’adolescent se questionne sur son corps, le handicap, sur sa santé, sur son suivi médical.

D’autres réflexions liées à cette période peuvent également émerger, en particulier autour de la vie intime, affective et sexuelle.

L’infirmier(e) peut être une aide pour l’aider à comprendre son corps et ses transformations, en travaillant sur le schéma corporel, en renforçant les connaissances sur l’anatomie et les phénomènes de puberté.

De nombreux outils sont à disposition :
– Le site santé.bd pour les différentes consultations médicales ;
– Le carnet de suivi médical en écriture simplifiée ;
– Le site santé très facile pour aider la personne à devenir petit à petit acteur de sa santé.

Cette version est une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

L'infirmière et l'adolescent

L’envie de faire des choix et de les exprimer

L’adolescent avec une trisomie 21 comme les autres adolescents a besoin d’être écouté.

Il a besoin de plus en plus d’intimité.

L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à exprimer ses besoins.

Comprendre son corps

L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à comprendre comment il grandit.

L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à devenir grand.

L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à savoir comment on fait quand on est amoureux.

L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 à comprendre la nourriture.

L’infirmière peut aider l’adolescent avec une trisomie 21 dans la découverte de la vie intime.

  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version non FALC
  • VersionCliquer sur le logo pour aller à la version Facile A Lire et à Comprendre*

Cette version est une version plus difficile à lire et à comprendre.

L'infirmière et l'adulte

Gestion de sa santé

A l’âge adulte, l’infirmier(e) peut poursuivre l’accompagnement de la personne pour qu’elle puisse être autonome dans la gestion de sa santé.

Des questionnements peuvent apparaître autour de la parentalité.
L’infirmier(e) peut orienter les personnes qui le souhaitent vers des services plurisciplinaires de prévention en santé qui pourront répondre à leurs questions, par exemple le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) ou le Planning Familial et le Carrefour Santé Jeunes.

Cas particulier du vieillissement

La thématique du vieillissement chez une personne avec une trisomie 21 demande une vigilance particulière de l’entourage, de son environnement extérieur.
L’infirmier(e) peut prendre une place dans cette veille.
En effet, la détection d’éventuels signes de vieillissement précoce ainsi que l’apparition de pathologies type Alzheimer plus fréquentes et plus précoces parmi les personnes avec une trisomie 21 peuvent nécessiter un accompagnement adéquat.

Les signes éventuels du vieillissement pathologique peuvent être la perte de plusieurs fonctions cognitives entraînant une perte d’autonomie et des troubles comportementaux.
Il peut y avoir aussi un syndrome de fragilité (perte de poids non intentionnelle, fatigue évoquée de façon répétitive, faiblesse musculaire, ralentissement à la marche).

En cliquant sur le rectangle vert ci-dessous, vous aurez des informations sur les particularités du vieillissement en lien avec la trisomie 21 :  

Cas particulier du vieillissement

Enfin l’infirmière pourra également être vigilante sur l’isolement et les difficultés psychologiques liées notamment au deuil des parents ou des proches aidants.

Cette version est une version Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

L'infirmière et l'adulte

Mener à l’autonomie

L’infirmière aide la personne avec une trisomie 21 à être autonome avec sa santé.

Elle aide à comprendre comment on devient parent.

L’infirmière peut orienter les personnes vers des endroits prévus pour lui expliquer la vie de parents.

Le vieillissement

L’infirmière doit surveiller le vieillissement d’une personne avec une trisomie 21.

Le vieillissement peut arriver plus tôt chez une personne avec une trisomie 21.

La personne vieillissante peut perdre son autonomie.

Le vieillissement peut entraîner d’autres problèmes de santé.

L’infirmière fera en sorte que la personne vieillissante ne soit pas trop seule.

Contacter le médecin de notre Plateforme Ressources

Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Notre médecin se fera un plaisir de vous contacter et d’échanger avec vous !






    Cliquer ici et le médecin va vous appeler rapidement