Psychologue FALC
Avant de commencer

Tout le monde peut avoir besoin de voir un psychologue un jour dans sa vie.
Le psychologue aide la personne à développer ses compétences.

Le psychologue peut aider la personne à mieux se connaître.
Le psychologue peut aider la personne à se sentir mieux avec les autres.
Le psychologue peut aider la personne à faire des choix.
Le psychologue peut aider la personne à exprimer ce qu’elle ressent.


La famille peut également avoir besoin de voir un psychologue pour parler du handicap, et de ce qu’elle ressent.


L'autodétermination : notion transversale

L’autodétermination, c’est pouvoir décider de sa vie.
C’est moi qui décide.
L’autodétermination, c’est pouvoir choisir.
C’est moi qui choisis.
L’autodétermination, c’est se sentir capable.
Je sais que je peux y arriver.
L’autodétermination, c’est se connaître.
Je connais mes qualités et mes défauts.
L’autodétermination, c’est respecter les règles…
« Je sais comment me comporter ».


Voici un exemple pour expliquer l’autodétermination :
Je choisis de prendre le bus tout seul pour la première fois.
Je sais que je peux y arriver.
Je suis capable de prendre le bus tout seul.
Tous les jours, les personnes font preuve d’autodétermination.
A tous les âges, une personne peut faire preuve d’autodétermination.
Par exemple quand je choisis mes vêtements, mon dessert…
L’autodétermination peut s’améliorer.
Pour améliorer son autodétermination, la personne a besoin d’essayer, de faire des expériences.
Le psychologue peut aider à développer l’autodétermination d’une personne.
Le psychologue va travailler alors avec la personne, avec sa famille, ses collègues de travail et toutes les autres personnes qui l’entourent.
Voici une petite vidéo qui explique simplement l’autodétermination.
Vous pouvez cliquer sur l’image pour lancer la petite vidéo.



La question des émotions

Le psychologue aide la personne à comprendre ce qu’elle ressent.
Le psychologue aide la personne à mettre des mots sur les émotions qu’elle vit.


Une personne peut se sentir mieux et mieux comprendre les autres en mettant des mots sur ses émotions.
Les émotions ça peut être : la joie, la tristesse, la colère…
Par exemple, les pictogrammes, les photos aident à comprendre ses émotions.
Le psychologue peut utiliser des images, des photos pour aider la personne à dire ce qu’elle ressent.


Quelques pistes d'accompagnements en fonction de l'âge

Voici quelques pistes en fonction de l’âge qui peuvent être importantes à mettre en place chez une personne avec une trisomie 21 dès le plus jeune âge avec le psychologue.
Vous pouvez cliquer sur les rectangles verts pour avoir des informations en fonction de l’âge :


Bilans psychologiques

Le psychologue peut proposer de faire des bilans psychologiques.

Les bilans psychologiques aident la personne à mieux comprendre comment elle apprend et comment elle fonctionne.

Les bilans psychologiques permettent de créer du matériel un peu différent.

Ce matériel adapté permet aux enfants d’apprendre à lire, à écrire, à compter.

Pour faire les bilans psychologiques, la personne a plusieurs rendez-vous avec le psychologue.

Le bilan psychologique permet aussi de voir si la personne grandit et vieillit dans de bonnes conditions.

Livres et autres

Pour créer ce site et donner de bonnes informations, les auteurs ont du lire des livres et des articles.

Voici des lectures intéressantes :
Témoignages de familles
« Ce n’est pas toi que j’attendais », Fabien TOULME Edition Delcourt
« Ma sœur, cette fée cabossée », Clément MOUTIEZ, 2dition Montparnasse, carnets de bord
« Mon fils est trisomique, et alors ? », Rossana TRICOLI, Editions La boite à Pandore
« Cricri », Alice DONNA, Editions Anne Carrière
« Sauve-toi maman… », Michèle LARCHEZ, Editions AFD.


Témoignages de personnes avec une trisomie 21
« Le livre de FABIOLA », association Airelles vidéo
« Triso et alors ! » Eléonore LALOUX, Edition Max Milo


Voici des livres de professionnels plus compliqués :
« L’accompagnement et le soutien par les pairs », Eve GARDIEN, Edition PUG
« Voulez-vous de nous ? », Julien PERFUMO, Edition Nouvelle cité
« Le jeune enfant porteur de trisomie 21 », Bernadette CELESTE et Benoit LAURAS, Edition Nathan Université
« Trisomie et handicap, la parole des jeunes : configurations et itinéraires », Jean-Sébastien MORVAN, Natalie AUGUIN, Valérie TOROSSIAN, Editions de CTNRHI
« Trisomie 21, Aides et conseils », Monique CUILLERET, Edition Masson, Abrégés
« Le miroir brisé », Simone KORFF-SAU SSE, Edition Puriel
« Auto-efficacité, le sentiment d’efficacité personnelle », A. Bandura, (2003). Bruxelles : De boeck ;
« L’individu autodéterminé, anatomie du nouveau caractère social ». Jonas, I. (2003), Paris : L’harmattan ;
« Comment utiliser l’auto-contrôle », Esveldt-Dawson, K., & Kazdin, A.E. (1990). Québec : Univeristé de Laval ;
« Participation et responsabilités sociales ». Guerdan, V., Petitpierre, G., Moulin, J.P., & Haelewyck, M-C. (2009). Bernes : Peter Lang.
« Pratique de l’intervention individualisée », Magerote, G., & Montreuil, N. (1994). Bruxelles : De Boek Université ;
« Régulation, autorégulation et dysrégulation », Nader-Grosbois, N. (2007). Wavre : Mardaga.


Glossaire des sigles

AESH :
Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap.
Ce sont des personnes qui aident l’enfant à l’école et en classe.

IME :
Institut Médico-Educatif.
Les IME sont des endroits où les enfants peuvent aller à l’école avec d’autres enfants en situation de handicap.
Dans les IME, l’enfant travaille aussi son autonomie…
- Le dispositif ITEP :
L’ITEP est un endroit qui accueille des enfants, des adolescents et des adultes.
Les personnes peuvent avoir des problèmes psychologiques ou des troubles du comportement.

SAMSAH :
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés.
Un SAMSAH est un service avec des professionnels qui peuvent aider les adultes à devenir plus autonomes.

SESSAD :
Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile.
Un SESSAD est un service avec des professionnels qui peuvent aider les enfants à être plus autonomes.

Le dispositif ULIS :
ULIS veut dire Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
Le dispositif ULIS sert à aider l’école à bien accueillir un élève avec un handicap.
Un enseignant spécialisé aide les autres enseignants à s’adapter.

Contacter le médecin de notre Plateforme Ressources

Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Notre médecin se fera un plaisir de vous contacter et d’échanger avec vous !